Cela fait bien mille ans que je n’ai pas écrit ce genre d’article et ça me manquait GRAVEMENT!!!!!
C’est parti pour un bon billet sur une photo de A à Z! 😉
Pour commencer voici la photo finale que je m’en viens vous expliquer, de l’idée de départ jusqu’au résultat que voici :
*********
L’IDÉE
J’ai eu l’idée de cette photo en regardant le tutoriel vidéo de Gavin Hoey sur la chaine YouTube d’Adorama : Gravity-Defying Portraits
Contrairement à lui, je n’ai pas tenté le défi « gravité » mais je me suis très largement inspiré de sa photo. J’avais l’envie de créer une image au ressenti calme, l’instant paisible dans lequel une bonne lecture nous plonge. Une photo intimiste enveloppé d’une lumière douce avec le petit effet de l’ampoule industrielle dupliquée. Cette séance était aussi pour moi l’occasion de tester « l’effet des ampoules » réalisé dans la vidéo de Gavin Hoey.
C’est Anne-Laure qui a eu la gentillesse d’être ma modèle du jour, elle m’accompagne depuis plusieurs années en tant qu’assistante et cette fois-ci, c’est devant l’objectif ! 😉
Matériel
- Boitier : Canon EOS 6D
- Objectif : Canon EF 24-105mm IS f/4L
- Flash : Yongnuo YN 560IV
- Déclencheur Flash: Yongnuo YN560-TX
- Support : trépied Vanguard
- Déclencheur boîtier : iPhone via l’application EOS Remote
- Octobox 120cm ø + un trépied + un support de flash Godox
- Un fond studio marron + support de fond
- Un ampoule industrielle + douille + un variateur
- Une chaise + un livre + réflecteur 80 cm ø coté argenté
LIGHT SETUP
Pour cette photo, j’avais décidé d’utiliser une seule source de lumière mais avec un rendu assez doux. Une Octobox 120 situé à 1,5 mètres de mon sujet a été mon choix pour obtenir une lumière douce et homogène. J’ai aussi installé un reflecteur 80cm ø à l’arrière de mon modèle pour avoir un retour et ainsi séparer mon modèle du fond.
Voici mon setup en image:
Réglages
Le boitier
Pour obtenir l’image que j’avais en tête, j’avais décidé de partir sur un réglage « classique » en strobist, le bon vieux f/8, ISO 100, 1/125s.
L’ISO 100, pour obtenir une image nette avec le maximum d’information (important pour la partie retouche), une vitesse de 1/125s pour figer mon sujet sans être au taquet de ma synchro-flash (1/180s pour le 6D) et enfin une ouverture de f/8 pour avoir une profondeur de champ suffisante pour englober mon sujet et les différentes prises de vue de l’ampoule.
En résumé:
- ISO : 100
- Ouverture : f/8
- Vitesse : 1/125s
- Focale : 47mm
À noter, que le boitier était monté sur un trépied et que j’ai réalisé mes déclenchements à distance via un smartphone pour éviter tout mouvement afin de faire mes différentes prises de vues avec le même cadrage.
L’éclairage
Pour le réglage de mon flash, j’ai utilisé mon flashmètre. Pour se faire, je l’ai réglé sur ISO 100 et sur une vitesse de 1/125s. Il ne me restait plus qu’à prendre une mesure d’exposition devant le visage de mon sujet en orientant mon flashmètre vers l’ocotobox. En contrôlant mon flash via le transmetteur j’ai pu régler mon flash pour obtenir une exposition à f/8 et ainsi commencer mes essais.
Sachant que mon octobox était à 1,5 mètres de mon sujet à une hauteur de 1,80 mètres avec un orientation à 45° en plongé, voici les réglages du flash:
- Zoom : 24mm
- Puissance : 1/2 + 0,7 (presque à pleine puissance!!!)
Le principal souci était d’avoir l’ampoule industrielle à la bonne intensité pour voir distinctement le filament sans que l’ampoule ne vienne perturber mon éclairage préalablement mis en place. J’ai donc fait plusieurs essais et joué avec le variateur que j’avais installé pour avoir le bon éclairage.
La prise de vue
Une fois que tout le matériel était en place et que mes réglages et mon cadrage étaient bons, j’ai demandé à Anne-Laure de se mettre en place sur la chaise pour effectuer les premières prise de vue.
Après quelques minutes de bonne rigolade nous réussissons à avoir la bonne attitude! 😉
Ensuite, je me suis concentré sur les différentes prises de vues de l’ampoule, simplement en déplaçant mon trépied où y était installé l’ampoule, tout en gardant le même setup et le même cadrage.
Post-traitement
Bon maintenant que j’ai fait mes photos, c’est la partie développement qui prend le relais!
Une fois mes fichiers RAW basculés dans Lightroom, j’ai sélectionné mes images, un petit clic droit, Modifier dans et Ouvrir en tant que calques dans Photoshop.
Ensuite sous photoshop, j’ai appliqué un calque de fusion (noir) sur l’ensemble des photos d’ampoule afin de les faire apparaitre avec une brush en blanc sur ma composition.
Un calque de luminosité/constraste pour renforcer certains points de ma photo.
Un calque de teinte/saturation pour retirer la couleur de la robe qui attirait trop l’oeil.
Puis un calque en Passe-haut filtré en lumière tamisée pour gagner en netteté.
En fin un petit retour sur Lightroom pour affiner mon image et lui donner un côté « vintage ».
Je suis assez content de mon résultat même si j’ai l’angle en bas à gauche qui est un peu bouché, j’ai malheureusement placé mon réflecteur un peu trop loin de mon modèle pour avoir un retour suffisant de lumière. Chaque détail compte en photo, on l’apprend à ses dépends! 🙂
Voilà pour cette photo, si vous êtes tenté par ce style d’image, je vous conseille fortement d’aller faire un tour sur la chaîne YouTube d’Adorama pour y trouver les tutos de Gavin Hoey. Si vous avez des questions, des critiques, n’hésitez surtout pas! 😉
5 Comments
Merci pour ton explication, la photo est superb… l’atmosphère y est, c’est paisible et relaxant.
Je continue de bien travaillé. .. Je suis venu l’année passée sur un workShop j’ai trouvé ça super … mais j’ai eu qq soucis. .. alors je vous observe de loin…..
J’ai une page perso sur Facebook « lys’o »
Mais je ne suis que débutante. .. et en ce moment je travail sur la retouche.. c’est pour cela que j’ai lu ton article. ..
Merci et à très bientôt pour d’autre belle vues
Cassandre.
Merci Cassandre! Y’a pas de secret en photo, il faut travailler pour progresser! 😉 J’espère te revoir lors d’un workshop, bonne continuation. 🙂
Super job ce tuto comme d’hab. Une idée originale qui apporte de la fraicheur dans ce que l’on voit habituellement 🙂 Continues comme ça 😀
Merci mon franky! Tu sais que je n’aime pas rester dans ma routine! 😉
J’adore! Et merci pour toutes ces explications 🙂