Il y a une quinzaine de jours, j’ai fait un shoot studio avec Karolyne, une amie photographe pro à Angoulême.
Nous avons débuté la séance par une session flash + gélatine dont vous pouvez retrouver une photo par ici : Coulisses d’une photo #5
Dans cet article, je vous présente la deuxième partie de la séance, en noir & blanc dans une ambiance douce et intimiste.
Light Setup
Pour que l’éclairage soit doux et faiblement contrasté, j’ai utilisé deux sources de lumière. La première (et principale), un flash cobra Yongnuo YN600EX-RT fixé derrière un bol de beauté de 55cm ø, la deuxième, un autre flash cobra Yongnuo YN560III fixé derrière une octobox 120cm ø. Le bol de beauté était placé au bout d’un trépied girafe afin de pouvoir le disposer à 45° en plongée à un mètre au-dessus du visage de ma modèle, l’octobox était posée à même le sol en contre-plongée à 45° à environ 1,5 mètres de ses pieds. Le bol de beauté était légèrement sur la droite mais en direction de son visage et l’octobox plus franchement à sa gauche mais en direction de son buste. Vous trouverez ci-dessous deux schémas pour illustrer mes propos.
Réglages
Pour la prise de vue, j’ai utilisé mon Canon EOS 6D couplé à un Canon 24-105mm. Le déclenchement des flashs était assuré par un transmetteur Yongnuo YN-E3-RT, enfin pour le YN600EX-RT (lumière principale) car le deuxième flash était réglé en S1 (déclenchement optique au premier éclair).
Le réglage boîtier? Du classique, Mode M, ISO à 200, vitesse à 1/125s et ouverture à f/8.
Vous allez me dire: « Pourquoi ISO 200 et pas ISO 100? »
Parce que j’utilise des flashs cobra, c’est extrêmement pratique, léger, pas cher et transportable pour mes shootings en extérieur mais en studio c’est loin d’arriver au niveau d’un vrai flash studio. Suffisant pour ma pratique amateur de la photo! 😉 Donc pour compenser leur faiblesse, je monte un peu les ISO. Ça va à 200, c’est loin d’être dégueu! 🙂
La vitesse, même si la synchroflash de mon boîtier est à 1/180s, pour une séance « posée », à 1/125s ça passe largement sans flou de bouger sachant que j’utilise des focales entre 50 et 70mm, cela me permet aussi de récupérer un peu de pêche en lumière.
L’ouverture à f/8?!? C’est une ouverture que j’aime bien en studio, une profondeur de champ suffisante pour avoir entièrement le modèle net et un piqué très correct de l’image.
Pour le réglage des flashs, j’ai utilisé mon flashmètre, ce n’est pas indispensable, vous pouvez très bien faire votre réglage à l’oeil ou à l’aide de l’histogramme mais moi pour un soucis de confort et de précision j’aime bien ce gadget! 😉 Alors mon flash principal, je l’ai réglé sur f/8 et mon second flash avec 1 STOP ( ou 1 diaph si vous préférez) de moins donc sur f/5,6. Les raisons de ce réglage sont simples, j’avais envie de douceur sur le visage et pour atténuer les ombres (notamment sous le nez et dans le cou) j’avais besoin que ma deuxième source de lumière soit proche en terme de puissance.
Voilà pour la technique, maintenant place aux photos!!! 🙂
Les photos
Un grand merci à Karolyne pour avoir posé pour moi, vous pouvez retrouver son travail ici : Karolyne-Fot’o
Et si elle vous inspire et que vous avez un joli projet à lui soumettre c’est par ici : AlcaLyne
N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre!
4 Comments
Très belles photos et la prise de vue est bien détaillée, merci pour ce partage!
Merci beaucoup! 🙂
toujours de très bons moments avec toi, du partage, de la passion et du talent ! Merci à toi.
Merci Karo!!!! 🙂