Le vendredi 8 Novembre, j’ai organisé un workshop dans les rues d’Angoulême, le sujet était le street portrait en N&B.
Durant cet atelier, j’ai réalisé ce cliché (ci-dessous) que j’ai finalement traité en couleur, je vous explique comment je l’ai produit de la prise de vue au traitement.

Inès – 24mm, f/4, 1/25s, 400 ISO
Lors de cet atelier, il y avait un exercice qui consistait à prendre un portrait en descendant au maximum les ISO sans sous-exposer son sujet et sans flou de bougé. Lors de ma prise de vue, je me suis mis dos au mur d’un magasin avec un éclairage de façade au dessus de moi. Pour avoir suffisamment de lumière sur le visage d’Inès, je lui ai demandé de se rapprocher de moi, j’ai shooté à 24mm pour avoir son visage et la rue dans le cadre. J’étais sur le mode M, simplement pour pouvoir contrôler tous les paramètres de mes réglages afin de jouer à descendre les ISO pour cet exercice. À 24mm, pour ne pas avoir de flou de bougé, je me suis mis à une vitesse de 1/25s (distance focale ≤vitesse d’obturation). Pour l’ouverture, j’ai utilisé la plus grande possible de mon objectif pour faire rentrer un maximum de lumière. Et enfin pour les ISO, j’ai commencé, de manière un peu brutale, à ISO 100 mais forcé de constaté que j’étais vraiment sous-exposé. J’ai essayé à ISO 200, toujours sous-exposé, puis ISO 400 et j’ai pris le parti de resté à cette sensibilité même si mon arrière plan était encore sous-exposé mon sujet avait suffisamment de lumière pour obtenir un rendu final avec une ambiance de nuit.
Voici les réglages et le placement lors de la prise de vue:
Matériel utiliser:
- Canon EOS 6D
- Canon EF 24-105mm F/4L USM
Réglages du boîtier:
- Mode : M
- Vitesse : 1/25s
- Ouverture : f/4
- ISO : 400
- Focale 24mm
Situation de prise de vue:
Pour le traitement (sur Adobe Lightroom), j’ai tout d’abord recadré en 16/9ème. J’ai aligné l’horizontale du cadre sur les yeux d’Inès, j’ai augmenté légèrement l’exposition et la clarté puis j’ai appliqué mon preset MOODY sur le cliché.
2 Comments
Toujours autant de plaisir à te lire et à découvrir ton schéma de pensée. C’ Toujours pertinent de comprendre la démarche qui se cache derrière une image.
Merci Franky! La prochaine en live j’espère! 🙂